Rechercher

Connaissez-vous la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?


Je suis souvent témoin de la confusion entre « diététicien » et « nutritionniste ».

Comme lorsqu’un client me dit « je suis venu vous voir car vous êtes nutritionniste en plus d’être diététicienne ». Or un diététicien est TOUJOURS nutritionniste !

En effet, la nutrition est la science de l’alimentation, en lien avec les besoins physiologiques.

La diététique elle, est l’adaptation de l’alimentation à un individu, en fonction de son état de santé, mais aussi de sa culture, de son mode de vie…

Les études de diététique débutent donc par un an de nutrition. Elles incluent des cours de physiologie, biochimie, pathologies, connaissance des aliments, régimes, techniques culinaires, sciences humaines…

Le diététicien est un professionnel de santé réglementé. Le titre de « diététicien » est d’ailleurs protégé par la loi : il faut avoir suivi les études et passé le diplôme correspondant pour pouvoir l’utiliser. Les contrevenants risquent un an d’emprisonnement ou 15000 € d’amende (Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007).


Ce n’est pour l’instant pas le cas du terme nutritionniste, qui désigne une personne ayant étudié la nutrition. Cela peut être pendant quelques jours ou quelques années… on ne sait pas !

Le terme de nutritionniste est donc généralement ajouté à la profession : médecin-nutritionniste, pharmacien-nutritionniste, ingénieur-nutritionniste...


Mais quelle que soit sa formation initiale, la qualité de la relation qui se tisse entre vous et le professionnel me semble fondamentale. Aussi pour choisir un(e) spécialiste de la nutrition, vous pouvez vous demander si vous vous sentez gendarmé(e) ou plutôt accompagné(e), soutenu(e), écouté(e), respecté(e), en confiance...


Bon cheminement !

0 vue

© 2020 par Valérie Oertel. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • b-googleplus